Un concept qui décolle : le parc indoor

Un créneau à exploiter en franchise ?

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Les plaines de jeux couvertes, ou "parcs indoor" sont connus des Français des grandes villes depuis plusieurs années. Ils arrivent désormais dans le monde de la franchise. Est-ce que ce nouveau départ contribuera à étendre la formule à tout le territoire ?

Une formule rentable

Sur le modèle des espaces enfants des fast foods ou des grands magasins (comme McDonald et Ikea) les parcs de loisirs couverts regroupent des activités physiques pour les enfants qui ont besoin de se dépenser qu'il pleuve ou qu'il neige. Ils sont aussi courus en hiver qu'en été, car ils proposent des activités encadrées, sans risque, et donc plus reposantes pour les parents. Ils peuvent accueillir les enfants de 3 à 13 ans, ou sur une tranche d'âge plus réduite en fonction des concepts.

On les installe souvent dans une zone commerciale ou industrielle, où la place ne manque pas (Europark Indoor dispose de 3000 m² de jeux). L'aménagement est conséquent : labyrinthe sur plusieurs étages, trampolines, toboggans géants, tyroliennes, etc. Certains parcs proposent des activités de jeux animées.

Il n'est pas exclus de mélanger l'activité physique et l'éducatif. Par exemple, Climber and Creepers, situé dans les jardins de Kew, à Richmond dans le Surrey est le premier terrain de jeu botanique du Royaume-Uni. Les visiteurs peuvent apprendre des choses sur les plantes et leurs relations avec les animaux et les hommes. Certains parcs sont scénarisés et proposent aux enfants de vivre une aventure éducative, à l'image du terrain Yoyo à Howald, au Luxembourg.

Un concept éminemment déclinable en franchise

Pour un entrepreneur indépendant, monter un parc indoor est une tâche énorme : il faut trouver le matériel, vérifier les normes de sécurité, recruter et former un personnel spécialisé, faire venir sa clientèle dans un quartier souvent peu passant, etc. Or, signer un contrat de franchise avec une enseigne qui a déjà résolu tous ces problèmes, c'est s'économiser à la fois de l'argent et des maux de tête.

Les parcs couverts sont des affaires rentables. Les tarifs sont calculés à l'heure ou à la demi-journée. Seuls les enfants paient, évidemment, mais les parents profitent que leurs bambins gambadent pour s'asseoir au café, discuter entre eux et bien entendu consommer. Les événements comme les anniversaires donnent lieu à des formules attractives, qui ont l'avantage de faire connaître le parc à un nombre exponentiel de parents. Si les enfants invités s'amusent, ils les supplieront de revenir !

L'exemple du réseau Royal Kids

Avec 50 implantations dans l'Hexagone, Royal Kids se positionne comme un des acteurs majeurs du marché. Le concept de plaine de jeux accueille les enfants de zéro à 12 ans, avec des animations ludiques, des toboggans, des ponts de singes, des piscines à balles, etc. Pour devenir franchisé Royal Kids, il faut un investissement global de 270.000 €, dont un apport personnel de 60.000 €. Les droits d'entrée s'élèvent à 30.000 €.

 

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