Le marché du jouet continue de se développer

La Grande Récré veut recruter 30 nouveaux franchisés d'ici à fin 2015

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Le secteur du jouet ne connaît pas la crise, semble-t-il. Les enfants sont les derniers à subir les effets des arbitrages budgétaires de leurs parents, et les périodes des fêtes sont toujours une bonne occasion de gâter les têtes blondes. La Grande Récré est un des franchiseurs qui profite de cette situation.

Un maillage qui se resserre sans cesse

Le groupe Ludendo, propriétaire de neuf marques du secteur de l'enfance, a annoncé son intention de développer son réseau principal. La Grande Récré devrait recruter pas moins de 30 franchisés cette année. La franchise n'était jusqu'à maintenant pas une priorité pour le réseau hexagonal de l'enseigne : seulement une quinzaines des 223 magasins La Grande Récré appartiennent à des entrepreneurs franchisés. Depuis 2007 pourtant, la marque datant des années 1970, a offert à certains de ses directeurs de magasins l'opportunité de devenir leur propre patron.

Aujourd'hui, l'enseigne ambitionne de faire la même chose avec des entrepreneurs externes souhaitant se lancer en franchise. Le porte-parole de l'enseigne et directeur du département consommation de la marque Franck Mathais déclare que La Grande Récré souhaite « laisser de la souplesse aux commerçants partenaires pour pouvoir exploiter au mieux leur zone de chalandise selon les spécificités locales ». Il est même prévu de laisser le choix de l'enseigne aux partenaires : si le contexte local semble demander l'ouverture d'un magasin Star Jouet par exemple, le franchisé pourra le faire.

Un groupe qui pense à l'international

Troisième distributeur de jouets en France après Toys 'R' Us et Leclerc, Ludendo s'est offert le luxe de racheter en 2012 le « meilleur magasin de jouets au monde », le célèbre Hamleys de Londres. En plus du magasin sur sept étages de Regent Street, la société est implantée à travers le monde. Une opportunité pour le groupe de se développer à l'étranger à travers une marque anglophone connue et appréciée du public. Ludendo envisage ainsi d'augmenter sa puissance d'achat en développant des réseaux complémentaires présents partout où il y a des enfants.

Le groupe Ludendo est aujourd'hui présent dans 18 pays, avec 455 magasins dont 300 en France. L'ambition affichée est d'exploiter 600 magasins d'ici à 2016.

Pour les entrepreneurs qui souhaiteraient devenir franchisés dans le secteur du jouet, La Grande Récré demande un apport personnel de 100.000 € pour un investissement global pouvant atteindre 500.000 €.

Un marché en constante évolution

Avec un chiffre d'affaires de 2,44 milliards d'euros en 2014, le marché du jouet a augmenté de près de 2 %. Il s'est écoulé près de 160 millions de jouets l'année dernière, chacun ayant un prix moyen de 15,33 euros. Les technologies nouvelles, l'accélération de la production médiatique et l'augmentation du nombre de licences à succès poussent les fabricants à toujours plus de créativité. Ici plus qu'ailleurs, il est difficile de deviner quels seront les succès de demain. C'est précisément là que réside la force d'un franchiseur : la capacité d'anticiper les tendances du marché.

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