Les tendances jouets 2015

Tout savoir sur les hits de Noël

Publié le

Pour les professionnels du secteur de l'enfance, les ventes de jouets pour les fêtes de fin d'année sont toujours intéressantes à observer. Même quand on s'apprête à rejoindre le marché avec la création d'une entreprise en franchise, savoir ce qui intéresse nos chères têtes blondes est toujours un atout. A condition bien sûr de ne pas se tromper, car les surprises sont fréquentes.

Kidexpo : le détecteur de tendances

A la fin du mois d'octobre se tenait porte de Versailles à Paris le salon Kidexpo, un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels du secteur. C'est également une étape importante pour quiconque souhaite anticiper les goûts et les tendances du marché de l'enfance. Entre le 17 et le 21 octobre se sont bousculés pas moins de 175 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 10 %. Avec ses ateliers dédiés à la vie pratique, aux loisirs, à l'éducation autant qu'aux jeux et aux jouets, le salon Kidexpo s'impose comme une sortie familiale pour beaucoup de Parisiens.

C'est aussi l'occasion pour les exposants qui font le voyage pour la première fois de se faire connaître du grand public : produits originaux, services innovants et concepts de franchise inattendus se confrontent à un public avide de nouveauté. Pour 80 % des visiteurs, le salon Kidexpo est une occasion de faire leur repérage avant Noël. Quant à la grande tendance de ce cru 2015 ? Elle est double : les jouets « faits main » et les jeux connectés. La première séduit les parents tandis que la deuxième intéresse des enfants qui ont grandi dans un monde où tout est interactif et intelligent.

Les stars de Noël

Comme chaque année, les grandes licences du cinéma et de la télévision raflent la part du lion sur le marché du jouet. On s'attend à ce que La reine des neiges fasse un carton à nouveau cette année, et les produits Star Wars sont déjà en haut des ventes, surfant sur buzz créé par Disney pour le retour de Luke Skywalker dans les salles obscures.

Mais pour cette édition de Kidexpo, rien ne rivalisait avec les robots. Mécaniques à monter soi-même, comme par exemple le modèle Meccanoid G15 de Meccano, ou en forme d'animaux à l'image du chat Zoomer Kitty de Spin Master, ils ont provoqué l'adoration des petits comme des grands. En matière de jouets connectés, on peut également citer le pingouin Marbo, destiné aux enfants à partir de 3 ans, et Storidoo, le hérisson en peluche qui aime raconter des histoires, et qui peut aussi aider les enfants à créer les leurs. Bien entendu, Star Wars n'est pas en reste puisqu'on pourra adopter le droïde BB-8 issu du nouveau film.

Enfin, il n'y aurait pas de Noël sans les grosses sorties du jeu vidéo, à destiner aux plus grands des enfants. Citons principalement Halo 5, une exclusivité Xbox One, Call of Duty Black Ops 3, les jeux Mario sur Nintendo DS et Wii, et bien sûr Star Wars Battlefront.

Derniers articles de la rubrique