Kickers & Co : un nouveau concept enfant

Le groupe Royer s'attaque au retail

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La marque Kickers évoque des souvenirs chez beaucoup de quadras et de trentenaires. Le groupe Royer la décline dans un concept à destination des plus jeunes, et donc des parents de ces âges. Une opportunité à saisir pour les créateurs d'entreprise qui souhaitent ouvrir leur magasin franchisé dans le secteur de l'enfance.

Kickers : une marque et une histoire

Créée en 1970, la marque française Kickers fut lancée par Daniel Raufast, qui eut l'idée de concevoir une chaussure pour la nouvelle génération des porteurs de jeans. Modernes, solides et confortables, les Kickers rencontrent à l'époque un succès sans précédent : la capacité de production augmente de 300 à 12.000 paires de chaussures par mois et, dès 1974, les chaussures Kickers sont distribuées dans plus de 70 pays.

Kickers est depuis 2007 la propriété du groupe Royer, une entreprise française née en 1945, spécialisée dans la distribution de grands fabricants de chaussures, mais aussi de ses propres marques.

Un concept ambitieux

Quand le groupe Royer décide de se lancer dans le retail, il choisit sa marque la plus emblématique : Kickers. C'est ainsi que se développent les réseaux de boutiques Kickers (13 magasins dont 6 en France), puis Kids & Kickers (3 unités en France). Mais cette expansion n'est que le début. Révélé lors de Franchise Expo, la grand messe parisienne de la franchise, le concept Kickers & Co est une déclinaison physique du site kickers-and-co.com ouvert il y a un an et demi. Le site propose aux internautes de chausser leurs enfants (des premiers pas à la fin de l'école primaire, tailles 19 à 38) avec les marques du groupe : Kickers, Aster, Mod8, mais aussi des marques distribuées sous licence, comme Levis, New Balance ou Converse.

La première boutique Kickers & Co, qui a ouvert ses portes dans le centre commercial Créteil Soleil (94), propose les meilleurs produits du groupe Royer. Les chaussures sont organisées dans des rayons consacrés aux activités : urban, indoor, outdoor, sport, etc. Le rayon « iconic » fait la part belle aux modèles classiques. Kickers & Co s'inscrit dans l'ère du digital, puisque des tablettes tactiles sont installées à hauteur d'enfant, pour que chacun puisse consulter le catalogue en ligne de l'enseigne.

Un réseau appelé à un développement rapide

Pour Ludovic Samson, directeur général pôle junior et mode du groupe, l'ambition est de compter entre 30 et 40 magasins sous enseigne Kickers & Co dans les trois prochaines années. On n'en attend pas moins d'un franchiseur qui se décrit comme la première enseigne multimarques spécialisée dans la distribution de chaussures pour enfant.

Le développement se fera à 70 % en affiliation. Les premiers entrepreneurs concernés seront les détaillants déjà en affaire avec le groupe Royer, puis les commerçants bien implantés. En outre, les magasins des autres enseignes du groupe seront rebrandés aux couleurs de Kickers & Co. Les territoires visés sont les centres villes des communes de 30.000 à 80.000 habitants. L'apport personnel requis s'échelonne entre 75.000 € et 100.000 €. Les droits d'entrée au sein du réseau s'élèvent à 10.000 €.

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