Comment ouvrir une crèche privée en franchise ?

Nos conseils pour bien vous lancer votre établissement dans la petite enfance

S’il y a un secteur où la demande est croissante, c’est bien celui de la petite enfance. Trouver une crèche est un vrai casse-tête pour les parents actifs et souvent, ils doivent trouver des solutions alternatives et peu confortables. Quelles sont les conditions à respecter pour lancer une crèche privée sous la forme de la franchise ? Quels sont les réseaux de franchise qui permettent l’ouverture d’un centre rapidement et dans les meilleures conditions ?

nos conseils pour lancer une crèche privée en franchiseLes crèches, un secteur porteur

Les statistiques démontrent bien le besoin en structure d’accueil d’enfants : sur 100 demandes de crèches, seulement 43 sont satisfaites. Épaulé par la CAF et les collectivités locales qui ne demandent que ça, vous serez presque assuré du succès de votre petite entreprise. Non seulement, votre crèche comblera en en partie le manque de places sur le territoire, mais elle sera également créatrice d’emplois avec le personnel qualifié que vous recruterez.
Les observateurs estiment que dans les années, quelques 200 000 micro-crèches devront être créées afin d’absorber totalement les besoins des parents.

Pour créer une petite structure, la réglementation exige que le personnel au contact des enfants soit diplômé et formé. Des compétences que vous trouverez facilement sur le marché de l'intérim notamment. Si la réglementation exige que votre équipe éducative soit diplômée dans la filière de la Petite Enfance, le poste de manager ne requiert pas de diplôme dans ce sens.Néanmoins, vous devez prendre en compte d’autres contraintes liées à la réglementation très stricte des établissements de ce secteur d’activité.
 

Ouvrir sa crèche privée ; les éléments à savoir

Le secteur de la garde d’enfant et plus précisément celui de la crèche privée est un secteur qui contient de nombreuses obligations légales. De toute évidence, une personne qui souhaite se lancer dans cette affaire doit prendre conscience du fait que les normes sont nombreuses et qu’elles peuvent être coûteuses dès lors que des rénovations ou des mises à niveau sont nécessaires. Ces normes portent essentiellement sur le local d’exploitation mais également sur la qualification du ou des employés. Il faut noter que ces normes et ce poids législatif qui pèsent sur les épaules des entrepreneurs de ce secteur, peuvent très vite devenir des barrières qui semblent être difficiles à contourner. Pas de panique : la tendance est à l’allègement des normes pour le plus grand bonheur des futurs chefs d’entreprise.

Cependant, il est important de souligner que le gouvernement met actuellement en place toute une politique d’aide et d’accompagnement aux personnes souhaitant lancer leur activité de crèche privée. Voilà pourquoi les nombreuses normes évoquées précédemment ont actuellement tendance à être simplifiées et ce dans l’intérêt des futurs franchisés ou du moins des personnes qui opteront très bientôt pour le lancement de leur crèche privée.
 

Les étapes à respecter

Voici toutes les étapes légales qu’il faut respecter pour ouvrir votre crèche :
- Trouver un local commercial adapté à l’accueil de jeunes enfants et à l’ouverture d’une crèche privée. De préférence, ce local se doit de comporter un rez-de-chaussée et un jardin, ou du moins un espace extérieur où assurer une partie des loisirs des enfants.

- Prendre contact avec le service départemental de Protection Maternelle et Infantile du secteur d’implantation de votre local commercial. Ce dernier sera à même de valider ou non l’ouverture d’une crèche privée dans les locaux présentés à l’aide d’un plan dûment réalisé et mis en pratique pour assurer l’accueil de jeunes enfants.

- Prendre contact avec la Caisse d’Allocations Familiales du secteur d’implantation. Ce rendez-vous sera utile pour le conventionnement de la structure et l’établissement d’un dossier d’ouverture.

- Réaliser une vérification, avec les acteurs qualifiés, des normes de sécurité et d’incendie de votre local commercial.

- Aménager les locaux comme prévu dans votre plan.

- Elaborer tout un projet éducatif propre à votre activité de crèche privée et recruter, si vous le souhaitez, une équipe qualifiée autour de vous pour assurer la mise en œuvre de ce projet.

- Obtenir l’agrément définitif du service départemental de Protection Maternelle et Infantile.
 

Vers quelles franchises vous orienter ?

Dans les prestations proposées par les franchiseurs, sont inclues les démarches telles que l’étude des besoins, le montage financier, les démarches administratives, les éventuelles réparations des locaux et leur réaménagement. Par ailleurs, pour vous faire connaître autour de vous et trouver des clients au plus vite, votre crèche requiert une communication digne d’une véritable entreprise. Les franchiseurs peuvent également proposer des campagnes de communication mettant en avant l’ouverture de votre crèche privée.

Les Chérubins

L’enseigne Les Chérubins proposent aux personnes qui cherchent une bonne idée pour créer une entreprise sur un marché porteur de les accompagner dans l'ouverture d’une structure d'accueil petite enfance crèche ou micro-crèche.L’enseigne Les Chérubins a été créée en 2000 et se développe depuis cette date sur tout le territoire français. Le réseau Les Chérubins est aujourd’hui constitués de 54 crèches, mais les responsables de l’enseigne annonce d’ores et déjà que 2016 sera une année très dynamique puisque 20 nouvelles crèches seront inaugurées dans les 12 mois à venir, toujours dans l’Hexagone.

Kangourou Kids

Kangourou Kids est un modèle d'agences de garde d'enfants à domicile, issu du savoir-faire de plusieurs chefs d'entreprises qui exploitent cette activité depuis 2004 pour certains d'entre eux.
Depuis 2010, Kangourou Kids est un des leaders du service à la personne dédié à l’enfance, avec l’un des plus grands réseaux de crèches privées en France avec plus de 100 établissements.
 

Expansion Family

Pionnier dans le développement et la création de micro-crèches, Crèches Expansion Family propose un concept haut de gamme. L’enseigne accompagne et soutient ses partenaires franchisés tout au long du processus de création, mais aussi pour l’exploitation de l’établissement.Crèches Expansion Family privilégie les zones d’activité et cible les entreprises pour la prestation de garde d’enfants de leurs collaborateurs.

 

Derniers articles de la rubrique