Franchise et puériculture : quelles enseignes pour ouvrir son entreprise ?

Plusieurs enseignes franchisées ont fait le pari de se spécialisé dans le secteur

Vous êtes entrepreneur ? Vous désirez vous lancer dans une nouvelle activité en lien avec la petite enfance ? La puériculture est un secteur qui reste dynamique et vertueux. Elle couvre de nombreux domaines d’activité comme la vente de prêt-à-porter, les accessoires et les équipements pour bébé. Découvrez les franchises qui recrutent de nouveaux membres ainsi que la situation actuelle du marché.
 

Puériculture: plusieurs enseignes franchisées ont fait le pari de se spécialisé dans le secteurLa puériculture : un secteur dynamique

Le marché de la puériculture est étroitement lié avec les courbes de la natalité. L’Hexagone se trouve dans les premiers rangs européens en termes de fécondité. Avec les 785 000 naissances enregistrées, en 2016, soit un taux de fécondité de 1,93 %, le marché est dynamique et se porte plutôt bien. Alors que le marché global de la puériculture est estimé autour d’un milliard d’euros, le budget moyen des Français consacré aux équipements d’un nouveau-né est estimé à 1500 euros.Même si le marché semble relativement stable, il est important d’être à l’écoute des besoins des jeunes mères et de s’adapter en fonction de leurs attentes qui évoluent en fonction des modes de vie et des dernières tendances.
Cependant on constate une légère baisse du nombre de naissances en 2016 (moins 14 000 par rapport à 2015 et moins 20 000 par rapport à 2014). Cette tendance risque de se poursuivre dans les années à venir. D’après certains observateurs, le marché risquerait de perdre 8 % de sa valeur d’ici 2025. L’impact de la baisse du pouvoir d’achat du foyer accompagné par l’essor des nouveaux modes de consommation des Français (commerce collaboratif, commerce d’occasion, location, etc.) se fait également sentir au niveau du marché. De plus, la concurrence devient de plus en plus rude entre les e-commerçants, les acteurs traditionnels et les vendeurs particuliers.

Afin d’éviter les risques financiers, les entrepreneurs ont tout intérêt à rejoindre les réseaux de franchise du secteur de la puériculture. Ils pourront adopter des concepts innovants, car seules la créativité et la différenciation permettent de se démarquer.

Adhérer à une franchise puériculture : un bon moyen de relever le défi

Autour de bébé

Autour de bébé a été lancée en franchise puériculture en 1993. L’enseigne commercialise une large gamme d’articles de puériculture et de la petite enfance tout en proposant un accompagnement personnalisé aux futurs parents. Avec ses 160 implantations en France, sa notoriété n’est plus à démontrer et fait partie du paysage français de la petite enfance.
Pour rejoindre son réseau, le candidat n’aura pas à payer un droit d’entrée, mais doit disposer d’un apport personnel de 100 000 euros. L’investissement global varie entre 300 000 et 500 000 euros et le CA réalisable après 2 ans est estimé entre 500 000 et 2 millions d’euros. En contrepartie, Autour de bébé assiste ses adhérents dans la recherche, l’aménagement et l’installation de leur magasin. Il leur offre également des formations et autres moyens nécessaires à sa réussite.

Gocco

Créée en 2000, Gocco est une enseigne internationale spécialisée dans la mode enfant. Elle invente, fabrique et commercialise des vêtements pour enfants entre 0 et 14 ans. Misant sur la qualité et un prix compétitif, elle compte aujourd’hui 250 franchisés.
Pour d’intégrer la franchise Gocco et porter les couleurs de l’enseigne, l’entrepreneur doit fournir un apport personnel de 50 000 euros avec un droit d’entrée de 24 000 euros. L’investissement global diffère selon la surface utilisée entre 650 euros et 1 000 euros par m². Les adhérents de Gocco sont accompagnés en permanence avant, pendant et après l’ouverture de leurs boutiques.

Rockids

C’est l’un des derniers venus dans le secteur, Rockids est un réseau fondé en 2015 sur un concept original et amusant : une touche rebelle. L’enseigne se spécialise dans la vente d’accessoires de puériculture et de prêt-à-porter pour bébés et enfants. Tous les produits seront teintés d’authenticité, le petit « plus » qui plaît à tout le monde. Avec une politique de prix tout aussi inventive, Rockids arrive à une marge brute de 2,3 sur plus 80 % de ses produits dans chacun de ses magasins.
Pour devenir un franchisé de Rockids, le candidat doit disposer d’un apport personnel de 8 995 euros et d’un droit d’entrée de la même valeur. L’investissement global est de 14 000 euros.

S.Oliver

S.Oliver est une enseigne internationale spécialisée dans la commercialisation de prêt-à-porter pour toute la famille. La marque mondialement connue, est désormais présente de 40 pays et s’étend dans toute la France avec 7 539 implantations.
Lancé en franchise en 1999, S.Oliver continue de se développer. Il invite les propriétaires de point de vente à rejoindre son réseau. Pour cela, le franchisé doit apporter un investissement personnel de 50 000 euros et un droit d’entrée de 9 500 euros. Le CA réalisable en 2ans est estimé à 4 500 euros par m².

Sergent Major

La marque Sergent Major figure parmi les incontournables en matière de prêt-à-porter pour enfants de 0 à 11 ans en France, mais aussi dans toute l’Europe. Elle propose des vêtements pratiques, adaptés aux spécificités de chaque tranche d’âge et avec un rapport qualité/prix intéressant.Créé en et lancé en franchise en 1987, son réseau compte aujourd’hui 491 implantations. Pour faire partie du réseau Sergent Major, l’apport personnel s’élève à 60 000 euros et le droit d’entrée à 10 000 euros. L’investissement global et le CA réalisable en 2 ans varient selon les projets.

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