Et pourquoi ne pas reprendre un réseau de franchise ?

Les avantages à la reprise d'une enseigne franchisée dans le secteur de l'enfance

Publié le

Dans notre secteur, les entrepreneurs vétérans à la recherche d'une entreprise rentable à reprendre sont nombreux. Cependant, les marchés liés à l'enfance sont en constante évolution et il serait facile d'investir dans une affaire vouée à l'échec. La franchise est un cas particulier du fait de son organisation, et souvent un investissement plus judicieux. Découvrez pourquoi dans notre article.

Franchiseur, le métier rêvé ?


C'est un fait connu : beaucoup de chefs d'entreprise s'imaginent avec plaisir à la tête d'une enseigne réputée. Développer un réseau de franchises est gratifiant à plus d'un point de vue. Voir les couleurs de son enseigne fleurir à travers les rues de France et d'ailleurs, travailler en partenariat avec des entrepreneurs dynamiques et fidèles, et bien entendu percevoir leurs royalties. Le propriétaire d'une franchise peut s'élever au-dessus des contraintes du terrain et, ainsi dégagé du quotidien et de l'opérationnel, le développement du réseau devient sa principale occupation. En plus d'assister les franchisés, il peut se tourner vers l'avenir et se concentrer sur la stratégie de son groupe.

La reprise : des années de gagnées


Développer un réseau de franchises qui réussit est souvent l'oeuvre d'une vie. Avant même de pouvoir se lancer en franchise, un entrepreneur doit mettre une idée en place et prouver sa rentabilité. Il aura financé et dirigé lui-même une ou plusieurs unités pilotes pendant plusieurs années afin de peauffiner ses procédures et de formuler un concept qui sera le plus en adéquation avec le marché. Le savoir-faire de la franchise devra également être mis en forme de façon à pouvoir être transmis aux franchisés avec le minimum d'investissement, et ce sans compromettre la culture de l'entreprise.

Tout cela demande des années de travail. Racheter un réseau, même confronté à des difficultés, permet de démarrer sur les chapeaux de roue et de gagner énormément de temps.

Nos conseils pour la reprise d'un réseau de franchises dans le secteur de l'enfance


Les opportunités dans la franchise enfants sont plus nombreuses qu'on pourrait l'imaginer. Il existe de très nombreux réseaux de puériculture, de garde d'enfants à domicile, de crèches, etc. Cependant, il est difficle de savoir lesquels sont en vente. Aucune enseigne ne souhaite informer ses concurrents et ses clients qu'elle cherche un repreneur, et ce pour des raisons évidentes. Plutôt que d'attendre passivement, il faut laisser traîner ses oreilles, faire savoir à ses contacts qu'on est à la recherche d'un réseau, suivre de près ce qui se passe au tribunal de commerce.

Cela va sans dire, car un bon investisseur est un investisseur prudent : les raisons de la mise en vente sont à explorer en détail. Un réseau de franchises mis en vente peut être sévèrement défectueux et au-delà de tout espoir de redressement. En revanche, la majorité des enseignes à vendre le sont simplement parce que leurs propriétaires ont d'autres projets d'investissements. Il faudra faire effectuer un audit détaillé pour s'assurer qu'on ne s'offre pas un cadeau empoisonné.

Derniers articles de la rubrique