Comment réussir dans les loisirs éducatifs

Réussir dans le secteur des loisirs éducatifs

Publié le

Des concepts qui se développent avec le marché

Se lancer en franchise dans le monde de l'enfance ? C'est aujourd'hui possible grâce à l'émergence de nombreux concepts dédiés aux loisirs éducatifs. Créer son entreprise en franchise dans un jeune secteur comme celui-ci n'est cependant pas sans risque. Il reste du travail pour faire entrer les loisirs éducatifs dans les mœurs des consommateurs français !

Susciter l'intérêt des parents comme des enfants

Il n'est jamais facile de motiver un enfant à participer à une activité éducative qui se présente comme telle. Si ses parents sont en général enchantés qu'il apprenne et découvre, il faut surtout éviter de lui rappeler l'école. Pourtant, dès que le pas est franchi, la plupart des enfants et des adolescents en redemandent.

Autre difficulté pour les professionnels des loisirs éducatifs, la dépendance aux rythmes scolaires. Toutefois, la réforme récente laisse espérer que la demande sera plus étalée sur l'année dans un avenir proche. Il y a fort à parier que les services devront se développer pour répondre à la demande, et ce à la fois dans les structures éducatives publiques et dans le privé.

Autre difficulté à laquelle les professionnels des loisirs éducatifs sont confrontés : se faire connaître. Car si les entreprises de loisirs éducatifs ne requièrent que peu d'investissement (il n'est en effet que rarement nécessaire de louer un local), la communication peut s'avérer coûteuse. C'est ici que les entrepreneurs qui se lancent en franchise ont un avantage important : la réputation de leur enseigne les précède, et ils bénéficient des opérations de communication lancées par la tête de réseau à l'échelle nationale.

Des enseignes qui marchent en France

Les Petits Bilingues est un réseau de franchises créé en 2007. Son concept est simple : apprendre l'anglais aux enfants dès leur plus jeune âge. L'enseigne exploite aujourd'hui plus de 50 centres d'apprentissage, dont les deux tiers en franchise.

Avec 18 unités en France, dont 6 ouvertes en 2014, l'enseigne Lézard Créatif propose à la fois des boutiques et des ateliers dédiés aux arts plastiques. Pensé comme un club de fitness, le concept Lézard Créatif touche plus de 23 000 adhérents, adultes comme enfants.

My Gym est un réseau fort de 4 implantations en France, mais qui est développé dans 25 pays et compte un total de 200 centres à travers le monde. Cette enseigne californienne développe depuis 1983 une offre d'activités d'éveil et de sport destinée aux enfants.

Viens Jouer à la Maison dispose de tout un catalogue d'ateliers ludo-éducatifs qui vont du cirque à la musique, en passant par la gym et les fêtes d'anniversaire pour les enfants âgés de 0 à 10 ans. Créé en 2008, le concept se développe en franchise depuis 2010 et le réseau compte à ce jour 6 implantations.

Avec Les Savants Fous, le pari est de donner aux enfants le goût de la science. Le réseau s'est créé en 2006 et compte 16 agences depuis son ouverture à la franchise en 2010. Les franchisés Les Savants Fous organisent des animations scientifiques dans les écoles, centres de loisirs, colonies de vacances, centres commerciaux, etc.

Derniers articles de la rubrique