La franchise et les enfants

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Même si la crise est passée par là, elle n’a pas touché le monde de l’enfance. Vous aimez les jouets, vous aimez vendre et être en contact avec le client, pourquoi ne pas choisir de devenir franchisé ? Les jouets ont toujours la cote. Mais les conditions de vente ont changé. Comment ouvrir sa franchise de magasins de jouets et faire sa place face à la concurrence ?

Les tendances du marché du jouet

Depuis maintenant plusieurs années, le secteur des jeux et des jouets est resté très dynamique et porteur. Fort de nouvelles créations, il est en constante évolution. Avec plus de 1835 entreprises de franchises de jouets en 2010, son chiffre d’affaires avoisine les 1,667 milliards d’euros pour cette même année.

Les enfants sont de plus en plus friands de jeux. Les tendances visent les jeux vidéo et les jeux premiers âges. Les jouets les plus tendances et les plus rentables sont les jeux vidéo, les jeux de sociétés, et les jouets sous licence (jouets tirés de films, dessins animés, bandes dessinées...)
Le secteur se développe mais les réseaux de distribution ont changé. Les grandes surfaces alimentaires et spécialisées se partagent à présent le marché. La vente à distance est en plein essor pour les jeux vidéo. Il est alors très important de proposer un savoir-faire unique en matière de vente, de conseil et de relation client pour rivaliser avec les différents circuits du marché.

L’organisation du marché se divise en plusieurs branchent distinctes. Les réseaux d’enseignes spécialisées comme Toys’r’us ou Micromania sont très nombreux. Ils proposent un panel d’offres larges et très diversifiées, pour tous les âges. Ces réseaux dominent le secteur du jouet et continuent de se développer (déploiements géographiques, agrandissements de magasins, aménagements d’aires de jeux…). Les magasins de jouets indépendants, eux, sont amenés à péricliter ou à être absorbés par les autres réseaux de franchises ou de groupements comme les groupes JouéClub, Joupi ou King Jouet. Les grandes surfaces traditionnelles, quant à elles, offrent des prix très compétitifs.

Les conditions d’installation en franchise

Pour lancer votre magasin de jouet, il est recommandé de posséder un diplôme de vente ou de commerce.
Il faut noter que l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est obligatoire. Le seuil d’autorisation d’implantation et d’extension des surfaces commerciales est de 1000 m².
Au niveau financier, l’investissement de départ est important pour le créateur. Il faut ajouter à cela, les différents équipements, le mobilier, les accessoires de décoration. Ces derniers ont un rôle primordial pour un magasin de jouets.

La réglementation et la gestion

La réglementation relative aux jouets est très stricte. Les jouets doivent répondre aux normes de sécurité et aux marquages obligatoires, selon les directives européennes. Le local, lui, doit répondre aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public. La majorité des créations se fait sous forme de grandes surfaces spécialisées.

La gestion du stock est le point le plus important pour vous. Vous pouvez vous approvisionner en jouets auprès des fabricants, des importateurs, des grossistes, des groupements ou des centrales d’achats. Vous devez suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires en fonction des produits que vous avez vendus. Il faut donc penser à renouveler votre stock en fonction des nouvelles tendances du jouet. L’une des principales difficultés étant la saisonnalité des ventes. Plus de 60 % des ventes se font pendant les fêtes de fin d’années. Vous ne pouvez donc pas être en rupture sur les produits les plus demandés. Vous devez être capable de vous adaptez aux attentes du client (suivi des nouveautés, de la mode, de l’originalité, de la qualité, du prix ou de la fonction…).

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