Devenir patron : 5 secrets des vétérans

Être son propre boss, en quoi ça consiste ?

Publié le

Quand on se lance dans la création d'une entreprise, on pense surtout à réaliser son rêve : travailler dans un secteur qui nous passionne, avoir ses propres horaires, ne recevoir d'ordres de personne. Mais on ne réalise pas toujours qu'en se soustrayant à la hiérarchie des autres, on va devoir établir la sienne. Être patron est une responsabilité parfois pesante qui demande des compétences et des qualités que tout le monde ne possède pas. Dans la suite de cet article, nous vous dévoilons les secrets des entrepreneurs qui réussissent.

1. Il n'y a pas de profil type

Le directeur général de la société de capital-risque 3i, Frédéric de Broglie, plaisante en disant qu'un bon dirigeant est comme un éléphant. Difficile à décrire avec des mots, on le reconnaît pourtant tout de suite quand on en voit un. Qu'il soit jeune, bardé de diplômes et vibrant d'ambition, autodidacte de l'ancienne école ou franchisé en reconversion après des années de salariat, un bon patron ne se définit ni par son parcours professionnel, ni par sa formation.

2. Des qualités humaines et des compétences de terrain

Un patron, c'est un individu tout en contraste. À la fois homme ou femme de terrain proche de ses collaborateurs et de son cœur de métier, il ou elle se doit de garder une vision d'ensemble, et donc savoir se détacher de l'opérationnel. Comme un chef d'orchestre, un dirigeant connaît la partition et donne le tempo, sans toutefois jouer d'aucun instrument en particulier.

3. La formation théorique

Être patron, c'est un métier vraiment à part, un métier qui ne s'apprend pas de la même façon que les autres. Bien entendu, un cursus de gestion, des bases en économies, une formation en management sont importantes pour un chef d'entreprise. En revanche, les rapports humains et le sens du commerce s'acquièrent avec l'expérience et les erreurs. Pourtant, avec l'envol des PME et des TPE dans l'économie française, de plus en plus de formations courtes sont proposées à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

4. Une capacité de travail indéniable

Dirigeant de grand groupe ou chef d'une entreprise plus modeste comme une crèche franchisée, tout patron doit être doté d'une qualité primordiale : le goût du travail. Un chef d'entreprise, surtout dans les premiers temps de la vie de sa société, doit être au four et au moulin, matin et soir, en semaine comme le week-end. Seuls ceux et celles qui sont motivés par une passion véritable pour leur métier résistent à ce train de vie.

5. Le patron en franchise

Si la vie de franchisé est très similaire à la vie d'un chef d'entreprise, il existe une différence fondamentale : un franchisé n'est pas seul maître à bord. Mais il n'est pas non plus aux ordres de son enseigne. Le dirigeant d'une entreprise franchisée doit se considérer comme membre d'une équipe au sein de laquelle tous partagent le même but : rentabiliser la franchise de façon à développer le réseau.

Derniers articles de la rubrique