Les crèches adoptent la « green attitude »

Quel avenir pour l'écologie dans les franchises enfants ?

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Laits pour bébé, lingettes... les scandales se suivent et les risques sont toujours plus nombreux pour nos enfants. Nos têtes blondes les plus jeunes sont d'autant plus en danger qu'on ne peut pas encore leur enseigner ce qui est bon pour elles. Si nous pouvons choisir des restaurants et des produits bio ainsi que des services respectueux de l'environnement, pourquoi pas des crèches écologiques franchisées pour nos enfants ? Le succès du label " écolo-crèche " prouve qu'il existe un marché.

Les crèches se mettent au vert

Dans le secteur de l'enfance comme sur tous les autres marchés, les chefs d'entreprise se montrent soucieux de respecter l'environnement. Les crèches ne sont pas les dernières à franchir le pas du développement durable. On assiste à l'organisation de systèmes de co-voiturage du personnel, de formations aux questions de l'environnement, à l'intégration de l'alimentation biologique, etc.

Le label écolo-crèche

Créé en 2007 par Claire Escriva, une jeune mère de famille, ce label est décerné aux crèches qui souhaitent améliorer leur impact sur l'environnement. L'équipe du label les aide à travailler sur des thèmes tels que l'entretien, l'alimentation, l'hygiène, la production de déchets, etc. Ces modifications se font sur le long terme dans un souci de pérennisation. Le but ultime étant l'amélioration de la qualité de vie de chacun.

À ce jour, on compte 15 crèches labellisées et 65 en attente de labellisation. Le label est décerné pour trois ans, une période au terme de laquelle un audit de contrôle vient vérifier que les critères sont toujours présents. Si c'est le cas, la crèche se voit décerner le label pour une nouvelle période de trois ans.

Et les résultats sont là : la santé des enfants mais aussi du personnel semble s'améliorer. Moins 17 % d'heures d'absence chez les enfants, et moins 46 % de jours de maladie pour les professionnels. Le budget des crèches écolo s'en trouverait même allégé.

Un concept porteur pour les franchises ?

À la vue des chiffres cités ci-dessus, on ne se pose qu'une question : comment un concept de crèches durables pourrait échouer ? Il existe 11 000 crèches en France, et on sait qu'une forte proportion de parents est sensible au développement durable. Bien entendu, il serait difficile de venir concurrencer les acteurs d'un marché très concurrentiel. Pourtant, on sait que les demandes de places de crèches sont toujours plus nombreuses chaque année. Un concept bien formulé, qui saurait attirer des entrepreneurs combatifs, serait sans doute en position de se tailler une part non négligeable du marché.

En revanche, les réseaux de franchises de crèches à domicile se sont développés de manière importante ces dernières années. Peut-être qu'un franchiseur innovant saura lancer une activité reposant sur la formation des professionnels et l'apport d'une démarche durable directement chez le client ?

Bien d'autres concepts de franchise du secteur de l'enfance peuvent être adaptés à la demande des parents qui s'intéressent aux questions environnementales.

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