Bilan Noël 2014 : les enfants toujours rois

En dépit d'un budget serré, on s'est arraché les jouets dans les magasins

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Pour Noël, comme chaque année, les enfants de tous âges ont été gâtés. Les sapins disparaissaient sous les cadeaux, et les jouets étaient nombreux. Les enfants motivent toujours une grande partie des dépenses de fin d'année. Quelles ont été les stars de ce Noël 2014 ?

Un budget en baisse

La 17ème édition de l'étude de Noël sur les intentions d'achat des consommateurs montrait un budget en baisse de 4,5% par rapport à 2013. Les Français prévoyaient de dépenser 518 euros, une somme encore supérieure à la moyenne des pays consultés en Europe et en Afrique du Sud, qui est de 488 euros.
Notons que les dépenses de cadeaux envisagées (soit 303 euros) n'ont perdu que 2,7%.

Bien entendu, ce sont les enfants qui ont reçu les plus beaux cadeaux, avec une moyenne de 45 euros par cadeau, tandis que les autres proches se sont contentés de cadeaux d'une valeur de 22 euros. Cela représente une baisse de 12% pour les adultes.

Si, pour la première fois, le livre arrive en tête des prévisions de cadeaux pour les adultes, il se place en troisième position pour les adolescents et les enfants. Ces derniers recevront d'abord des jeux de construction et des jeux éducatifs.

Les jouets stars de Noël 2014

Malgré un budget en baisse, les jouets étaient présents en masse dans les rayons... jusqu'au moment où les magasins ont commencé à manquer ! Deux tiers des achats se sont faits en boutique ou en hypermarché (qui occupent 48% du marché des achats de cadeaux, contre 38% l'année dernière). En moyenne, chaque enfant reçoit 8,4 cadeaux à Noël, et 61 millions de jouets sont vendus pour les fêtes.

La Reine des Neiges
règne sur les cœurs des petites filles. Le succès inattendu du dernier film d'animation de Disney, plébiscité à la fois par les enfants et les parents, avait surpris les boutiques l'année dernière. Les deux héroïnes indépendantes n'avaient pas convaincu les distributeurs de jouets et certains n'avaient pas reçu la poupée ou le jouet qu'ils souhaitaient. Cette année, on s'est rattrapé sur les quantités et le succès a été au rendez-vous. La fée volante, un carton surprenant à Noël 2013, a été déclinée en deux modèles pour le plus grand plaisir des petites filles. Les sirènes magiques ont également très vite disparu des rayons.

Chez les garçons, les super héros et les Transformers étaient toujours d'actualité, poussés par une forte présence au cinéma en 2014. Une tendance qui ne fera que s'accentuer si on regarde les calendriers de sorties des années qui viennent. Spider-Man, Tortues Ninja et Avengers se partageaient la vedette, avec une nouveauté : Marvel Super Hero Masher, un système qui permet de construire le héros de ses rêves à partir des figurines de Wolverine, Thor ou Iron Man.

Dernière tendance : le rétro. Avec les Lego en fer de lance, les parents aiment faire découvrir les jeux de leur enfance à leurs têtes blondes. Ainsi, la peluche Kiki et des jeux de société comme Docteur Maboul étaient dans la hotte, trente ans plus tard.

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