Autour de Bédé la franchise pour s'occuper des bébés

Focus sur l'univers de la puériculture

Avec près de 800 000 naissances par an et un taux de natalité qui défie toute concurrence, la France est un pays où le marché de la puériculture est particulièrement développée. Les différentes enseignes, conscientes de l’importance grandissante de ce secteur porteur se livrent donc à une concurrence très rude et n’ont de cesse de proposer de nouveaux produits aux familles. Créée en 1977, l’enseigne Autour de Bébé a rapidement su répondre aux envies et aux impératifs des jeunes parents et s’est ouvert en franchise dès 1993. Depuis, elle est considérée comme une valeur sûre et ce, aussi bien par les entrepreneurs que par les familles. 
À la recherche d’un réseau fiable, vous souhaitez en savoir plus sur cette enseigne ? Vous êtes au bon endroit ! Au sein de cet article qui lui est consacré, nous reviendrons évidemment sur les origines et le développement de cette enseigne incontournable en France. Dans un second temps, nous aborderons le sujet de la franchise Autour de Bébé afin de vous présenter plus en détails les opportunités qui s’offrent à vous ! Autour de Bédé la franchise pour s'occuper des bébés
 

Autour de bébé : l’histoire d’une enseigne qui dure ! 

Chez Autour de Bébé, l’on cherche avant tout à chouchouter les futurs parents et leurs enfants ! Du matériel de qualité et beaucoup de choix ont permis aux établissements de séduire plusieurs générations de consommateurs en quête du meilleur rapport qualité/prix ! 
 

Origines et développement

C’est en 1993 que l’enseigne Autour de bébé a été créée. Le but est alors de développer un concept de vente qui puisse parfaitement s’adapter aux réalités des zones commerciales qui, à l’époque, sont de plus en plus nombreuses à France et qui semblent prometteuses. En tant que marque, Autour de bébé vient alors en complément d’une autre, New Baby, qui était jusqu’alors seulement implantée en centre-ville. Le succès est immédiat. D’année en année, Autour de Bébé a peu à peu acquis une solide notoriété qui lui a permis de devenir un véritable leader dans l’univers de la puériculture en France. Aujourd’hui, sa notoriété est nationale et l’enseigne possède plus de 140 magasins répartis dans les différentes régions françaises. 
 

Un concept qui séduit

Depuis son ouverture, l’enseigne Autour de bébé a un objectif : séduire les consommateurs et leur permettre d’acquérir très facilement tous les produits de puériculture dont ils ont besoin au quotidien. Modernes, ses magasins sont donc avant tout des établissements de proximité où les clients peuvent trouver l’écoute mais surtout les conseils dont ils ont besoin. Proposées au meilleurs prix du marché, les références répondent parfaitement aux tendances du moment et rencontrent un succès constant. 
Le concept Autour de Bébé est livré clé en main aux franchisés qui peuvent, dès lors, lancer leur affaire sans perdre de temps ou de l’argent dans de nombreuses recherches et formalités. De plus, il est important de savoir que le concept Autour de bébé est avant tout un concept modulable. Ainsi, il peut être légèrement modifié et aménagé de manière à mieux correspondre aux attentes des consommateurs locaux. Sans bénéficier d’une liberté totale, les entrepreneurs aimant prendre des initiatives apprécieront tout particulièrement cette souplesse. 
 

Ouvrir une franchise Autour de bébé : comment faire ? 

Passionnés par l’univers de la puériculture, vous voulez vous investir dans une franchise stable et profiter d’un modèle commercial solide ? Autour de Bébé peut vous permettre de vous lancer sur le marché qui vous tient à cœur ! Découvrez sans attendre ses points forts, les conditions d’adhésion et tous les avantages dont vous pourrez profiter en tant que franchisé. 
 

Pourquoi rejoindre l’enseigne Autour de Bébé ?

Très dynamique, le secteur de la puériculture réserve bien des opportunités aux entrepreneurs mais encore faut-il savoir comprendre les tendances et les exploiter ! Si un lancement en indépendant reste évidemment possible, la franchise peut permettre de bénéficier plus rapidement d’une bonne rentabilité et de forger plus solidement sa réputation auprès de la clientèle. Portée par un besoin constant d’évolution, l’enseigne Autour de Bébé est une enseigne dynamique qui souhaite répondre toujours plus précisément aux besoins des consommateurs et qui met tous les moyens et toute son énergie pour atteindre ce but. Les projets sont donc nombreux et le concept, voué à une évolution régulière, autant d’atouts très encourageants pour les entrepreneurs qui souhaitent rejoindre un réseau actif et promis à un avenir florissant !
 

Quel est le profil recherché en priorité par l’enseigne ? 

L’enseigne Autour de bébé ne recherche pas de profil précis. Les entrepreneurs intéressés par un lancement en franchise devront néanmoins posséder quelques qualités notables : 
    • Avoir le sens du commerce : pour s’investir dans une enseigne telle qu’Autour de bébé, il est important de connaître les rouages de la vente, d’avoir le goût des contacts, de savoir se remettre en question et bien évidemment, de faire preuve d’un dynamisme à toute épreuve, à court comme à long terme ! 
    • Savoir prendre des initiatives : un franchisé se doit évidemment de respecter le concept qui lui a été fourni mais chez Autour de Bébé, un esprit d’initiative sera également nécessaire. En effet, considérant que chaque zone de chalandise a ses particularités, le franchiseur souhaite que chaque membre du réseau puisse personnaliser sa franchise, apporter ses propres conseils et proposer ses propres animations en magasin. 
    • Avoir des capacités en management : un franchisé Autour de Bébé doit évidemment être un véritable moteur pour ses équipes qu’il doit savoir motiver et orienter en fonction des opportunités. 
    • Etre motivé, tout simplement : devenir franchisé au sein d’un réseau d’importance nationale est une grande et belle aventure mais demande également une grande implication, aussi bien personnelle que financière. Faire preuve de détermination reste donc important, tout comme avoir envie de vivre pleinement sa passion pour l’entreprenariat. 
 

Les conditions d’accès à la franchise

Pour ouvrir une franchise Autour de bébé, certaines conditions financières doivent être respectées. En effet, si l’enseigne n’impose aucun frais de droits d’entrée à ses franchisés, elle demande un apport personnel de 100 000 € minimum. La redevance de fonctionnement appliquée dans le cadre de ce contrat d’une durée de sept ans est de 1,25 % du CA HT. Après deux ans d’activité, environ, les entrepreneurs pourront espérer réaliser entre 500 et 2 000 K € de chiffre d’affaires. 
 

Quels avantages pour les franchisés ? 

Rejoindre une franchise, c’est rejoindre un réseau et bénéficier des avantages associés à ce dernier aussi bien en amont de l’ouverture qu’une fois la franchise lancée. Particulièrement réputée pour ses atouts, l’enseigne Autour de bébé accompagne ses collaborateurs sur le long terme et propose notamment : 
 
    • Un accompagnement à la recherche du local, au plan d’aménagement et à l’installation du magasin, 
    • Une assistance au montage financier, 
    • Un accompagnement juridique, administratif, en gestion ou financier durant l’intégralité du contrat et des entretiens très réguliers avec des animateurs réseau toujours très présents, 
    •  Une exclusivité territoriale par zone géographique afin de pouvoir se lancer en toute sérénité dans l’univers de la puériculture, sans subir la concurrence d’un autre franchisé, 
    • Une centrale nationale pour les négociations, des marques et des services disponibles en exclusivité, 
    • Un site internet pour chaque magasin, 
    • Et bien entendu, une formation initiale très complète pour se familiariser avec les valeurs du franchisé, le fonctionnement de la franchise et tous les produits commercialisés. 
 
Derniers articles de la rubrique